• Récente acquisition qui trône dans mon entrée ..

     

    Ma récente acquisition qui trône dans mon entrée ..

     

     

    Ma récente acquisition qui trône dans mon entrée ..

     

    Horloge à double face , (à piles) . Son tic -tac peu bruyant rythme les heures du temps qui passe.

    A l'intérieur y figure la publicité d'un Grand Vin de France - Trois siècles de TraditionMa récente acquisition qui trône dans mon entrée .. 1921 - Château De Chambres .

     Trônait elle dans ce château ou était -elle offerte lors d’achats de vins ? Cela me semble plus plausible.

    On recherche ,on développe pour le plaisir.

    Une petite goutte d’histoire sur le vin ..

     Le Vigean  dans le département du Cantal.

    Le Château de Chambres 1921 évoque trois siècles de tradition viticole en France. Ce domaine, situé dans la région viticole de Bourgogne, est un lieu où se mêlent convivialité, symboles et fraternité. Les francs-maçons, qui cultivent le goût du secret, apprécient également les plaisirs du vin. Ils organisent des soirées fraternelles, comme celle des Amis du vin de la Grande Bourgogne, où les convives partagent des crus issus de leurs propres productions ou caves. Lors de ces agapes, on peut déguster des vins tels que le gevrey-chambertin, le mazis-chambertin, l’échezeaux et le volnay-santenots. 

     

     Le saviez-vous ?

    Chartes IX fut féroce pour le vin. Il le détestait. Aussi donna- t-il l’ordre barbare d’arracher nombre de vignes qui, selon lui, gênaient les labours. Heureusement qu’un roi vint ensuite, ayant de tout autres idées : Henri IV. Le jurançon, le Suresnes, l’Argenteuil et l’ Orbois se disputèrent ses faveurs. Lui-même poétisa :

    Çà, petit page, verse à moi !
    Si le sceptre est chose pensante,
    Mon verre plus léger de soi,
    Jamais vide ne se présente.
    Ce vin n’est chrétien comme moi,
    Néanmoins pas un ne blasphème
    Parce qu’il n’eut oncques baptême.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 08:25

    J'aime beaucoup ton horloge

    Je ne Savais pas pour la raison des vignes arrachées

     

    Très bon mercredi

    Visite à Vio ce jour

    J'espère que çà va 

    Big biz Sol

      • Mercredi 21 Février à 08:32

        Merci pour l'horloge , achetée à un vide appartement pour 10 euros.

        Belle journée Virginie , bises ensoleillées , il brille à Strasbourg ce matin .

        En faisant des recherches sur les écrits à l'intérieur de l'horloge je découvre

        un peu d'histoire, c'est toujours intéressant !

    2
    Mercredi 21 Février à 08:40

    Jolie horloge tu n'es jamais en retard au moins... humm les vins il y en a tellement et des bons ne pas en abuser surtout mais apprécier juste ce qu'il faut wink2 belle journée bisous Sylvie.

      • Mercredi 21 Février à 08:49

        Pour sûr que l'heure ne se loupe pas en circulant chez moi smile 

        Le vin  ( sang du Christ ) , vaste sujet !!!

        De temps en temps au cours d'un bon repas ,ne pas s'en priver surtout avec le fromage !

        Belle journée Sylvie , grosses bises.

    3
    Mercredi 21 Février à 09:05

    Tu parles de vins chers à mon coeur puisque je suis bourguignonne pure souche née dans les

    vignes du corton charlemagne   

    les échezeaux ou j ai vendangé au grand domaine de la romanée conti 

    les pommards ou mon gendre était viticulteur  comme tu le vois tous 

    ces grands crus me parlent 

     

    bisous et bonne journée Solange 

     

     

     

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 09:21

        mon plat de viande préféré est le boeuf bourguignon !!!!

        la magie du vin sur la viande rouge

        mais il faut viande sans gras sinon j aime moins

      • Mercredi 21 Février à 11:10

        Coucou 

        Je suis ravie de l'apprendre !

        Tu dois connaitre tous les bons vins de ta région dans ce cas !yes

        Faire les vendanges c'est génial ,une de mes sœurs y participait avec un viticulteur d'un village voisin de chez elle et en garde un super souvenir pour l'ambiance.

        Bonne journée mon amie ,grosses bises 

      • Mercredi 21 Février à 11:11

        Anycolour , moi aussi j'aime le bœuf bourguignon , un peu de gras donne une bonne sauce  :)

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 16:00

        dans ma région pas de vin

        que de l'eau et que de la bière , d ailleurs les moines CHTI en font ......

        ça aide à prier

    4
    Mercredi 21 Février à 09:16

    Un bien belle horloge et merci de ton bel article !

    *

    Coucou Solange, agréable mercredi et gros bisous, JP.

      • Mercredi 21 Février à 11:14

        Coucou JP , merci d'apprécier .

        Ayant fait des recherches sur internet , je l'ai vue entre autres modèles , celui -ci ne vaut pas bien cher :) 

        Je pense que c'était offert en cadeau publicitaire ( pour cette matière .)

        Bon mercredi ,grosses bises JP

    5
    anycolour
    Mercredi 21 Février à 09:36

    quelques centaines d'horloges qui volent

    heure , le temps

    time traduction

     

      • Mercredi 21 Février à 11:15

        L'heure tourne  !  (je file en cuisine ) lol

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 12:32

        j'ai pas faim

      • Mercredi 21 Février à 12:54

        Mon époux aime manger à l'heure  , lol

        Merci pour votre humour !

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 18:08

        et si l horloge s'arrête à l heure de manger , votre époux n'arrête pas de manger car il est tout le temps l'heure ?

    6
    Mercredi 21 Février à 15:24

    bonjour Solange

    Je n'apprécie pas trop le vin .... je préfère le champagne  (suis attachée à mes racines lol)

    donc il m'est impossible de commenter sur le vin que je connais très peu (c'est mon baroudeur qui fait le choix lorsque nous invitons.

    Bisous plein d'amitié pour toi

      • Mercredi 21 Février à 15:44

        Bonjour Joëlle

        J'aime aussi le Champagne ou le Crément d'Alsace, question vins c'est mon mari qui est connaisseur :)

        Passe un bel après midi , grosses bises 

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 15:56

        je préfère le crément d alsace , avec petite liqueur myrtille

    7
    Mercredi 21 Février à 16:06

     

    Hier à 16:52   Supprimer le commentaire
     
    cliceclat

    COUCOU

    Je ne sais pas si j'avais bien validé mon précédent commentaire , donc il vaut mieux deux fois que pas du tout :)

    Il y a aussi ,  " du balai"  !

    "Va voir ailleurs si j'y suis " 

    Mais je vais choisir  " Hors de ma vue "  :)

      • Il y a 0 s   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        j'ai pris et ajouté les 3 propositions   lol

        et non je n'ai reçu ton com qu'en un seul exemplaire

        Mon article devient un dictionnaire de synonymes  PTDR

        Encore des bisous

    8
    Mercredi 21 Février à 16:45

    Bonjour, j'en ai fait des horloges ! En bois ou électroniques, on m'a aussi donné deux Westminster ! Pour mes premiers pas en micro-systèmes (avec donc un micro-processeur) il y a 50 ans, j'avais fait une horloge électronique qui sonnait les heures et les quarts d'heure, mais aussi deux alarmes qu'on pouvait éteindre. Ma base de temps pour la seconde était une plaque plate de métal qui ne servait à rien, je l'ai reliée par un fil électrique à une entrée spéciale du microprocesseur. C'était comme une antenne de radio pas précise du tout mais efficace... Mais quelle onde de radio percevait-elle donc ? Ni Radio-Luxembourg ni Europe 1, tout simplement le secteur électrique qui existe partout dans nos bâtiments, il émet une onde de radio de 50 hertz, soit 50 périodes par seconde. Aussi quand le micro-processeur comptait 50 changements sur l'entrée spéciale, il avançait les secondes d'une unité. Inutile de régler quoi que ce soit, cette "radio" insolite qu'on ne ressent pas est la plus forte dans une maison, il suffit donc de l'écouter avec une simple plaque de métal... Pour moi j'avais la même précision d'horloge que la SNCF avec ses trains et ses horloges des gares.

    Bonne soirée, bises, Gérard 

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 18:05

        je suis sûr que zylog80 , perchlorure de fer , wrapping parlent à gérard

      • Mercredi 21 Février à 18:09

        Bonsoir Gérard 

        Je savais que mon horloge allait t'inspirer et révéler tes connaissances dans ce domaine là !

        C'est génial et ça me fait plaisir .

        Bonne soirée ,grosses bises

        Solange

      • Mercredi 21 Février à 18:11

        Aucune idée , s'il découvre ce mot peut -être te répond a-t-il .

      • Mercredi 21 Février à 18:20

        A anycolour, je connais le Zylog80 mais je ne l'ai jamais utilisé, en revanche j'ai bien bricolé avec un SCMP, que je conserve précieusement dans une boîte, et longtemps un 6502 de Rockwell, avec ses additifs 6522 et 6532 puis des microprocesseurs chez Motorola, 6800, 6809 et d'autres. J'utilisais des mémoires Eprom effaçables aux UV puis des Eprom reprogrammables électriquement, ainsi que des Ram de toutes sortes... C'était le bon temps où on comprenait les circuits logiques, c'est très difficile aujourd'hui, hormis sans doute avec des petits micro-contrôleurs...  

      • anycolour
        Mercredi 21 Février à 18:36

        la miniaturisation empêche beaucoup l intervention

        et j ai découvert il y a quelques mois les techniques pour souder les composants minuscules ou à haute densité de contacts , les processeurs sont maintenant des surfaces complètes de contacts et il y a une technique spécifique , et un petit geste ETONNANT sur le micro processeur permet de savoir s il est bien positionné sur les contacts (situés en dessous) et s'il ne l est pas il se positionne tout seul >>>>> mais il faut la soudure et le matériel de chauffe adapté

        conclusion : quand on a le matos haut niveau , c est possible et même rapide

        si on n'a pas >>>>> c est impossible

      • Mercredi 21 Février à 20:12

        Des connaisseurs se rencontrent ,c'est génial et ça me fait plaisir !

        Bonne soirée à tous les deux !

    9
    Mercredi 21 Février à 16:54

    Bonsoir ! Belle horloge ! Même pas cher : ça jette ! Pour le vin, oui j'aime, j'ai des goûts précis. 

    Bonne soirée, bisous

      • Mercredi 21 Février à 18:14

        Elle cadre bien chez moi et provient d'un copain à mon mari qui vidait tout ce que contenait son appartement , ( il rejoignait une nouvelle compagne ) 

        Pour 10 euros ,c'est une bonne affaire .:) 

        Il y a de bons vins en France ,c'est certain !

        Belle soirée , grosses bises Françoise

    10
    Mercredi 21 Février à 17:38

    J'ai toujours été attiré par les horloges les pendules etc..

    J'en ai quatre à la maison deux horloges et deux carillons. Quand je pers en vacances cela me manque la nuit. C'est des souvenirs de vacances à la campagne dans la famille quand on été gamins.  C'est une bonne idée que tu as là. Il faut vivre avec le temps. Dans le temps on vivait avec le soleil surtout à la campagne.

      • Mercredi 21 Février à 18:20

        Super , Gérard notre ami commun serait ravi de les voir en photos . ( à ton blog) .

        Comme tu le dis si bien , le tic -tac est une compagnie à laquelle on s'habitue .

        Chez ma regrettée belle -mère , sa pendule raisonnait toutes les heures , à présent elle dort d'un profond sommeil chez moi ,sans manteau de bois ,il faudrait lui redonner vie mais ce n'est pas

        donné j'imagine .

        Belle soirée Claude ,grosses bises.

    11
    Mercredi 21 Février à 18:28

    Mais oui, je ferais un article avec mes horloges et carillon avec plaisir.

    Le tic tac oui, mais la nuit maintenant nous sommes mal dormant !!! Alors cela nous tient compagnie et la sonnerie nous donne l'heure quand on est bien au chaud. Mais elles sont concurrencées par les réveils électriques qui donne l'heure la nuit avec des chiffres lumineux .. Ah le progrès.

      • Mercredi 21 Février à 20:18

        Sourire radieux pour ta réponse et pour ton intention .

        Pour bien dormir il vaut mieux ne pas en avoi une trop près de la chambre à coucher , personnellement il me faut le silence total !

        OUIIIIIIIIIII

        On n'arrête pas le progrès , exemple  : l'ordinateur pour pouvoir échanger

        et donner des avis  :).

         

    12
    Mercredi 21 Février à 21:13

    très bonne soirée

    bisous

    13
    Mercredi 21 Février à 21:14

    En matière de progrès on a encore rien vu !!!   Au japon avec des images de synthèse ils font parler les morts sur écran. Il faut donner 15 minutes de son et de vidéo. Ils construisent une machine capable aux vivants de parler avec les défunts. Au Japon, ils arrivent à faire participer les morts à leur enterrements.  Je l'ai entendu à la radio ce matin !!!!

      • Jeudi 22 Février à 08:08

        Là je trouve que c'est terrifiant !!! 

        Il ne faut pas dépasser certaines limites , d'autant qu'il est impossible de ressusciter

        les morts .

      • anycolour
        Jeudi 22 Février à 15:14

        j estime que le capitalisme rend le monde fou

        comme sortir une chanson de johnny après sa mort , c est anormal pour moi

        j'ai vu une société qui parlait de succession des données personnelles , je ne sais plus laquelle

        nos données valent de l'or et sont seront monnayées

        si quelqu un doit remplir des formulaires mais n a pas toute les infos , il devra peut être les acheter....ou les hériter en payant , alors transmettez vos données importantes/copies de papiers/papiers à vos enfants

        on a déjà le cas avec les documentations techniques ou d'usage , si vous ne téléchargez pas chez le site fabricant , il disparaitra , vous pourrez le retrouver sur des sites payants , donc au plus vite au mieux , ne tardez pas

         

        le capitalisme met le bordel sur la planète (pollution , pauvreté , guerres , climat changé,publicités inutiles )

    14
    Jeudi 22 Février à 05:38

    Bonjour

     

    Je passe te souhaiter

     

    Un bon jeudi

     

    Bisous de ton amie

      • Jeudi 22 Février à 08:10

        Bon jeudi mon amie 

        Pour moi c'est la journée de l'aqua -gym ( séance de trois quart d'heure ) .

        Grosses bises

    15
    Jeudi 22 Février à 06:49

    Bonjour, je montrerai bien aussi d'autres horloges que celles en bois que j'ai montrées il y a quelques mois... Je parlais de la seconde comme base de temps cueillie par une simple plaque de métal qui servait d'antenne sous 50 hertz. Sait-on aussi ce qu'est la seconde surnuméraire ?

    On pense qu'elle va être abandonnée mais ce n'est pas encore fait. On sait que les horloges atomiques sont beaucoup plus précises que la Terre en mouvement autour du Soleil, aussi que faire quand on constate un décalage (quelques dixièmes de seconde sur plusieurs mois) ?

    Si on ne fait rien, peu à peu de nombreux systèmes se dérègleront : positionnement des satellites, systèmes GPS, par exemple, mais aussi coordination des échanges bancaires basés sur l'heure à laquelle ils ont été réalisés... Il s'agit le plus souvent d'un retard de la Terre sur la prévision de son orbite autour du Soleil. Il n'est pas possible d'accélérer la Terre évidemment, aussi ce sont les horloges atomiques qu'on règle en ajoutant une seconde dans la nuit du 31 décembre ou celle du 30 juin. Ce n'est pas simple pour les horloges des gares ! Elles devraient  avoir un cadran de 61 secondes au lieu de 60 ! Les horloges radio-pilotées bien conçues sont informées par un signal spécifique qu'une seconde sera ajoutée au jour dit, là tout va bien.

    Mais, mais mais... L'année dernière, pour une raison  encore débattue, le mouvement a changé de sens ! L'année s'est écoulée avec une seconde en moins... Il aurait fallu créer une minute de 59 secondes au lieu de 60, une seule fois dans l'année. C'est si rare qu'on n'y avait pas encore songé.

    Cependant de nos jours les techniciens qui donnent les heures utilisées en pratique (pour les GPS, les ordinateurs, les satellites, etc...) ne font plus référence à cette heure officielle, bien qu'ils soient contraints à une mise à jour de temps en temps.

    On n'a pas fini de parler de cette fameuse seconde, le temps étant par nature impalpable contrairement au mètre ou au kilogramme, et pourtant il se pourrait bien que cette unité soit la plus fondamentale de notre Univers.

    Bonne journée ! Bises, Gérard

      • Jeudi 22 Février à 08:15

        Bonjour Gérard 

        Je suis admirative de tes connaissances ( et de tous les inventeurs)  en prenant mon temps pour te lire ( + d'une seconde d'ailleurs :)

        Bon jeudi Gérard ,grosses bises.

      • anycolour
        Jeudi 22 Février à 10:03

        la devinette

        devinette horloge

         

      • Jeudi 22 Février à 10:22

        J'ai répondu à la devinette , qui rira verra  :)

      • anycolour
        Jeudi 22 Février à 10:43

        oui quelque chose clochait dans ma rédaction

        j'ai sonné les cloches à mon post

    16
    anycolour
    Jeudi 22 Février à 08:28

    je ne savais pas qu'on réglait les horloges atomiques une fois par an

    pour moi c est la référence (l'étalon , on a pas mieux ) et on n y touche pas sinon .....sauf si on se cale sur mieux

    mais on peut calculer une valeur corrigée , pour coller un peu plus aux mouvements de la terre autour du soleil

    cette valeur corrigée (adaptée ) peut être distribuée

    certains gros systèmes informatiques sont synchronisés par satellite

    heure date à distribuer >>>satellite >>>>> serveur NTP >>>>>>distribue l heure au sein de l entreprise

    dans l entreprise où je bossais c est un satellite qui donnait l heure pour pas mal de traitements

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol

     

    La terre , la lune s alourdissent par les objets recus de l espace

    la lune s éloigne de la terre

    la terre s éloigne du soleil , ce qui explique les secondes en plus

    mais les autres planètes influent sur les trajectoires des autres planetes

    une masse attire (gravité)

    ce qui explique peut être la seconde en moins , peut être exceptionnel

      • Jeudi 22 Février à 12:35

        Anycolour : je pense que ces différences minimes sont en rapport avec les autres planètes, ou aussi aux tremblements de terre qui déplacent des masses parfois importantes et modifient donc le centre de gravité de la Terre, quant aux objets tombés du ciel, leur masse totale est vraiment insignifiante, la plupart des gros objets étant tombés quelque part depuis longtemps, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus... Ce n'est pas automatique qu'une seconde soit ajoutée, cela ne se fait que quand les mesures donnent un écart de plus de trois quarts de seconde depuis la dernière correction, et on attend le 30 juin ou le 31 décembre pour ajouter uen seconde, ça laisse le temps aux techniciens de régler leurs horloges.

        1. Cependant c'était de plus en plus fréquent. En revanche retrancher une seconde ce n'était pas prévu... 

      • anycolour
        Jeudi 22 Février à 13:56

        disons que c est un ensemble de choses qui influent la trajectoire de chaque planete

        l histoire de la masse qui augmente , n est pas de mon cru, donné dans documentaire sur la lune , il n y a pas que de gros objets , il y a aussi les petits objets en plus grand nombre et cela est continu , l'éloignement est très lent de toute façon

        sans ces masses additionnelles une orbite satellitaire n a pas un rayon constant, soit se rapproche (certains satellites artificiels retombent) , soit s'éloigne (lune)

        la glace des pôles fond et va déplacer une masse énorme d'eau, les croutes terrestres vont bouger, les poches magmatiques varient aussi sous naples , sous yellowstone, un tas de choses influent

        naples et yellowstone ont des volumes de magma énormes

        si naples (champs phlégréens) explose >>> toute l europe et nord afrique seront affectés

        si yellowstone explose >>>> toute la planète sera affectée

        ils ont du mal à estimer les volumes profonds  , mais ils savent mesurer en surface les élèvations du sol , variation de plus d'1m à naples , et soulever une partie de croute terrestre ne se fait pas avec l'huile d un cric hydraulique, ils ne savent pas dire quand cela arrivera

        eau et les magmas font effectivement varier le centre de gravité

    17
    anycolour
    Jeudi 22 Février à 08:43

    alors l esprit noir de russie pourra mettre à l'heure nos horloges

    on parlera d'heure de sibérie et non plus d'heure d'hiver

    ce SOB a tout envisagé , je suis depuis longtemps les projets militaires de SOB.....

      • Jeudi 22 Février à 15:36

        Purée ! C'est passionnant tout ce que vous écrivez tous les deux !

    18
    anycolour
    Jeudi 22 Février à 09:21

    le sujet des horloges m a fait repenser à une devinette......je vais la remettre noir sur blanc

      • Jeudi 22 Février à 09:33

        Le sujet vous passionne autant que Gérard , je suis étonnée et ravie d'avoir déclenché

        ces échanges de savoir en la matière .

        C'est aussi le côté intéressant des blogs !smileyes

         

      • Jeudi 22 Février à 09:35

        J'espère que saurons y répondre celles et ceux qui la découvriront . ( la devinette) :)

      • Jeudi 22 Février à 15:30

        Je réponds ici au commentaire où vous disiez que le monde est fou ,l'argent est cause de beaucoup de tracas et de spéculations !

        CERTAINS,  PLUS ILS EN ONT ET PLUS ILS EN VEULENT , CE SONT DES RATS 

        Exemple avec le disque de Johnny 

    19
    Jeudi 22 Février à 18:55

    J'ai une autre horloge que j'ai faite à Noël 2007, elle fonctionne toujours, mais c'est difficile à rendre en vidéo et même en photo, car la fréquence d'allumage des Leds n'est pas compatible, mais je vais essayer quand même...

      • Jeudi 22 Février à 19:13

        Super Gérard !

        Au fait ,j'ai aussi une horloge particulière que je mettrais au blog , il faut que je fasse une photo !

    20
    anycolour
    Jeudi 22 Février à 19:36

    j'aime le bruit des anciennes horloges (à balancier), ça calme , ça rythme

    21
    anycolour
    Jeudi 22 Février à 20:02


    quand il s inquiete de partir son horloge est arrêtée !

    il est embêté autant pour partir à l heure , que après son retour car il sait qu il n aura plus l heure ....

    alors idée lui vient

    son horloge s'est arrêté à 5h , mais elle n'est pas en panne , il la remet en route , elle n indique pas l'heure vraie mais ce sera utile....

    arrivé chez ami il est indiqué 20h sur l horloge de l'ami
    à 0 heure il repart
    il a donc 4 heures de présence chez l ami
    rentré chez lui son horloge indique 11h

    son absence a duré 11h-5h = 6 heures

    son aller retour a duré 6h-4h = 2 heures

    son retour a duré 1 heure puisque (temps retour = temps aller)

    donc il est rentré chez lui à 0heure+1heure=1heure ,
    il sait qu il est 1h et il ne perd pas de temps pour régler son horloge de 11h à 1h

    la seule contrainte importante est temps retour= temps aller

    si tempsallerretour = tempsaller+tempsretour= 2 heures
        1 équation avec 2 inconnues >>>>impossible de trouver tempsretour !!!!

    si tempsallerretour = tempsaller+tempsretour . et tempsaller = tempsretour
        2 equations à 2 inconnues

        tempsallerretour=2*tempsretour >>>> tempsretour=tempsallerretour/2



    il remet son horloge à l'heure exacte.   signifiait pas en panne

    l'horloge a servi à mesurer une durée , même sans indiquer la bonne heure..

    CQFD


      • Vendredi 23 Février à 00:06

        Dans le film "La Faille" l'acteur principal rappelle ce principe pourtant absurde qu'une montre à l'arrêt donne l'heure exacte deux fois par jour !

      • Vendredi 23 Février à 07:42

        MON DIEU  ! Quelle affaire ,quelle affaire  ! sarcastic

        Bon !  il est 7h et 42 minutes.

        Il est donc l'heure de vous souhaiter mes amis un bon vendredi !smile

    22
    anycolour
    Jeudi 22 Février à 20:21

    bravo, vos 2 réponses étaient exactes et plus simples , vu les contraintes que j avais oublié

     

    23
    Vendredi 23 Février à 00:17

    Les satellites qui sont chargés entre autres missions de donner leur position exacte (et donc l'heure de leur passage) ont des orbites compliquées dues aux reliefs qu'ils survolent (même à très haute altitude l'effet est ressenti), par exemple ils sont davantage attirés vers le sol quand ils survolent la chaîne de montagne de l'Himalaya, et moins quand ils survolent la zone la plus profonde de l'Océan Pacifique (-11000 m sous le niveau de la mer)... A ce niveau de précision, même la Relativité Restreinte entre dans les équations du temps. Tout le monde n'a pas la précision des horloges les plus performantes, mais il faut savoir qu'on atteint maintenant en laboratoire une précision d'une seconde sur 15 milliards d'années (soit plus que l'âge présumé de l'Univers, admis à 13,7 milliards d'années)...

      • Vendredi 23 Février à 07:44

        Suis perdue dans satellite de chiffres et mots ...RIRE !

         

      • anycolour
        Vendredi 23 Février à 09:53

        bonjour TERTOUS

        un collègue a bossé plus jeune sur un appareil de mesure de gravité

        et la gravité au sol varie selon le lieu.........

        Terre tu es moins homogene qu on le croit

        il n y a pas que des plaques tectoniques , il y a aussi des cratons .....

        des radeaux ou bateaux de magma solidifié flottent sur magma liquide ......

        heureusement que la terre a un effet isolant........sinon on serait en enfer

        la geothermie peut profiter de l enfer mais sans en abuser ........car on peut vite réchauffer l'atmosphère.........

         

    24
    anycolour
    Vendredi 23 Février à 10:50

    je suis fasciné par l'univers ......

    mais en même temps c est effrayant

     

     

    car on se rend compte qu on est tout tout tout .........petit

    et qu on vit très très très très très très très peu de temps

     

    nos corps sont faits de cellules , les cellules de molécules , les molécules d atomes

    et les atomes sont des sphères où le vide est majoritaire ........

     

    mais assez pour lire ces posts, fleuves de notre questionnement et messages au divin

     

      • Vendredi 23 Février à 11:43

        Il est difficile de s'imaginer l'univers ,  Dieu créateur , la mort après la vie , tout reste un mystère !

        Il faut vivre chaque jour qui nous est accordé avec joie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :