• Le 5 mai journée internationale de la sage -femme.

     

     Le 5 mai journée internationale de la sage -femme.

    Le terme "sage-femme" trouve son origine dans le latin "saga femina", qui signifie littéralement "femme qui sait". Cette expression décrit parfaitement le rôle de la sage-femme, qui doit posséder une connaissance approfondie de l’accouchement et des soins prodigués aux femmes enceintes.

    Métier également masculin.

     

     

     Le 5 mai journée internationale de la sage -femme.

     

    " Alors que les maternités et le système de santé en général connaissent de grandes difficultés, la profession de sage-femme représente un atout essentiel. Grâce à l’évolution de leurs prérogatives et au nombre croissant de professionnelles exerçant en libéral, les sages-femmes permettent de faciliter l’accès aux soins et représentent une solution aux problèmes des déserts médicaux. Ce constat démontre le bien-fondé de l’extension des compétences des sages-femmes en matière de suivi gynécologique, entré en vigueur depuis 15 ans désormais.

    Aussi, à l’occasion de cette journée symbolique, l’Ordre des sages-femmes appelle les pouvoirs publics à se saisir des propositions élaborées par l’ensemble des instances de sage-femme qui ont pour ambition de traiter à la fois les problématiques de santé rencontrées par les femmes et les difficultés de la profession. Le rôle des sages-femmes doit être reconnu et valorisé, tant pour répondre à leurs attentes qu’à celles des femmes. "


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai à 08:54

    Coucou Solange, j'aime bien quand nous traitons les mêmes sujets, et en effet aujourd'hui  quel beau métier que celui de sage-femme ! Je te souhaite à mon tour un agréable dimanche et te fais des gros bisous, JP

      • Dimanche 5 Mai à 10:10

        Coucou JP

        Dans mes mails j'ai vu que c'était sa journée !

        Nous faisons bien de la mettre à l'honneur , elle le mérite !

        Re -bonne journée et re- bisous 

        Solange

    2
    Dimanche 5 Mai à 09:08

    Vive les sage-femmes!

    Elles le méritent

    __________

    Très bonne journée

    Ici il pleut des cordes

    Je dois aller au printemps du reblochon, petite fête locale

    Avec la pluie pas top

    On verra!

    Big biz endimanchées  Sol

      • Dimanche 5 Mai à 10:16

        Coucou Virginie 

        A défaut de soleil tu vas te régaler avec du reblochon à cette petite fête locale ,

        espérons qu'ils ont prévu des abris ..:)

        Chez nous pas de pluie ( cette nuit oui) , chez nous , le ciel est mitigé ce matin.

        Bon dimanche , bizzzzzzzzz

    3
    Dimanche 5 Mai à 09:39

    BONJOUR SOLANGE . QUEL BEAU MÉTIER  MAIS AU COMBIEN DIFFICILE .

      • Dimanche 5 Mai à 10:22

        Coucou Martine 

        Je suis d'accord avec toi et les mots de ta belle image aussi , demain est un autre jour pour s'activer  :)

        Passe un agréable dimanche ,grosses bises.

    4
    Dimanche 5 Mai à 09:54

    Sage-femme .... un beau métier

    Mettre au monde tant de bébés ..

    un métier difficile

     
      • Dimanche 5 Mai à 10:24

        OUIIIIIIIIIII

        C'est une vocation  !

    5
    Dimanche 5 Mai à 09:54

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Le soleil se montre.

    J'espère que tu vas bien.

    Gros bisous à toi Solange

     

     
      • Dimanche 5 Mai à 10:26

        Coucou  petite -marie

        Pareil chez nous , mais une timide apparition .

        Je vais bien ,merci en espérant qu'il en soit de même pour toi .

        Bon dimanche ,grosses bises petite- marie.

    6
    Dimanche 5 Mai à 11:45

    Bonjour Solange. Mettre des bébés au monde est tout de même merveilleux ! Eh bien il y a quelques années, c'est mon fils qui s'est trouvé à mettre au monde son enfant ! Eh oui, tout a été plus vite que prévu par la maternité et les professionnels sont arrivés trop tard...

    Bon dimanche, gros bisous

      • Dimanche 5 Mai à 13:02

        Bonjour Françoise 

        Oui c'est vrai !

        Ton fils a vécu un moment  inoubliable, exceptionnel et surtout stressant j'imagine !

        Bon dimanche , grosses bises.

         

    7
    Dimanche 5 Mai à 14:15

    ET BIEN JE SUIS HEUREUSE QUE TU N AIS PAS DIT COMME JP 

    LES SAGES FEMMES QUI DONNENT LA VIE LOL 

    CAR JE LUI AI BIEN FAIT COMPRENDRE QUE CE SONT 

    LES MERES QUI DONNENT LA VIE ET BIEN SUR 

    AIDEES PAS LA SAGE FEMME 

    RENDONS A CESAR ..........

     

                ET EN PLUS JE PENSAIS QUE LES CIGOGNES

                 Y ETAIENT POUR QQUE CHOSE AUSSI LOL

                    BISOUS ET BON DIMANCHE SOLANGE

     

     

      • Dimanche 5 Mai à 17:15

        Me faire rire , j'aime mon amie Claude !

        Pour JP ce n'est pas dramatique LOL

        Tout est question de femmes , quoique ,  dans ce domaine il y a des hommes accoucheurs -sage -femme également .

        Pour les cigognes , c'est une belle idée de réponse aux petits -enfants sur la question des bébés .

        Bonne soirée , grosses bises

    8
    Dimanche 5 Mai à 15:22

    bonjour solange merci pour ton post sur les sage-femmes. sais-tu que la maternité où es né mon fils il y a 27 ans est menacée?

    Je te remercie pour papa, oui il a un certain âge pour ne  pas dire un âge certain. Un jour on ne sait pas quand il va nous quitter. j'espère qu'on ne sera pas obligé de le placer avant. 

    Je te souhaite un bon dimanche. moi je me suis rendue à la fête du pain dans un village voisin. J'ai mangé une part de pizza et une barquette de frites.

    Je te souhaite un bon dimanche. bises

      • Dimanche 5 Mai à 17:21

        Coucou Clarisse 

        C'est triste si c'est le cas , ce qui oblige les futures mamans à faire plus de chemin pour accoucher ( je sais que ça m'aurait angoissée si ça avait été le cas .)

        Au sujet de ton papa , vois -tu la santé peut se dégrader très vite ( ce qu'on ne souhaite

        pas bien sûr) Cette semaine mon beau-frère a fait son dernier voyage après 15 jours d'hospitalisation ,il avait 90 ans à quelques jours près.

        Tu passes de bons moments à l'extérieur ,c'est super et continue dans cette voix pour le moral.

        Douce soirée ,grosses bises 

    9
    Dimanche 5 Mai à 16:28

    Aider les futures mamans à mettre leurs enfants au monde c'est l'un des plus beaux métiers

    Je passe rapide mon amie désolée

    bisous du dimanche

      • Dimanche 5 Mai à 17:22

        Coucou Joëlle 

        Pas de soucis , un petit coucou fait déjà très plaisir et la famille passe avant tout mon amie.

        Grosses bises ,belle soirée .

    10
    anycolour
    Dimanche 5 Mai à 16:47

    JUSTE APRES Elle a éteint la lumière ? Et puis qu'est-ce qu'elle a bien pu faire, Juste après Se balader, prendre l'air ? Oublier le sang, l'éther C'était la nuit ou le jour ? Juste après Deux, trois mots d'une prière ? Ou plutôt rien et se taire Comme un cadeau qu'on savoure Qu'a-t-elle fait ? Un alcool, un chocolat ? Elle a bien un truc comme ça Dans ces cas-là Le registre, un formulaire Son quotidien, l'ordinaire Son univers

    chanson JUSTE APRES

    vidéo hommage à une sage femme

    l'horloge devient rouge , l'aiguille oscille à un moment critique, suspense

    votre horloge fait pareil ?

      • Dimanche 5 Mai à 17:26

        COUCOU

        Merci pour ces belles paroles de chanson d'un moment si important !

        Mon horloge fait son tic tac , tout va bien pour l'instant smile

        Belle soirée ,grosses bises anycolour

    11
    Dimanche 5 Mai à 17:13

    PS  DIS MOI SOLANGE ?

    PEUX TU ME DIRE CE QUE REPRESENTE TON AVATAR??

     

     

      • Dimanche 5 Mai à 17:29

        Coucou Claude 

        Mon avatar représente mon appareil photo SONY , il n'est pas top !yes

        J

      • Dimanche 5 Mai à 17:31

        OUPS J AI PENSE A BEAUCOP DE CHOSES 

        MAIS UN APPAREIL PHOTO LA J AVOUEQUE NON LOL

         

      • Dimanche 5 Mai à 17:32

        J'aime prendre des photos ,d'où l'idée de le mettre en avatar !smile

      • Dimanche 5 Mai à 17:34

        Ma fille m'a donné un autre appareil , je changerais peut-être l'avatar  !smile

        Grosses bises 

    12
    Dimanche 5 Mai à 17:57

    ALORS LA OUIIIIIIIIIIII  JE VOIS BIEN L APPAREIL PHOTO LOL

    BISOUS  ET BONNE SOIREE SOLANGE

      • Dimanche 5 Mai à 18:05

        SUPER, OUF !

        Suis pas très douée pour changer les choses , l'informatique et moi ça fait deux, rire !

        J'ai toujours peur de faire des bêtises . 

         

      • Dimanche 5 Mai à 18:06

        SI TU AS UN DOUTE SUR QQUE CHOSE N HESITES PAS A DEMANDER SOLANGE 

      • Dimanche 5 Mai à 18:06

        Belle soirée  et grosses bises Claude  , merci pour cet échange bien sympathique !

      • Dimanche 5 Mai à 19:48

        OK , merci Claude , c'est gentil de ta part !

    13
    Dimanche 5 Mai à 18:55

    Bonjour, je pense que c'est essentiel, ce métier de sage-femme, qui est un vrai choix, une vocation, est en première ligne en matière de santé, en effet si la naissance est problématique que peut-on penser de la suite pour le nouveau-né ??? Sans compter les cas vraiment à problèmes, ce n'est pas si rare.

    Bises, Gérard

      • Dimanche 5 Mai à 20:01

        Bonsoir Gérard

        C'est vrai qu'il y a des venues au monde avec des soucis et des drames , pour l'enfant

        comme pour la mère , avec des conséquences qui marquent à vie , et des grossesses qui dévoilent des anomalies sur le fœtus .

        La surveillance est donc importante dès le début d'une grossesse.

        ( J'ai une amie il y a quelques années qui avait son bébé mort né , c'était terrible ! )

        Que tout se passe dans le meilleur des mondes est le souhait de tous parents .

        Bonne soirée Gérard , grosses bises.

         

    14
    Dimanche 5 Mai à 20:20

    Bonsoir mon amie ami
    Voila le fin du weekend
    Je passe te souhaiter
    une bonne  soirée
    Suivie d'une douce nuit
    ton amie

      • Dimanche 5 Mai à 20:25

        Coucou prescill

        J'allais fermer à l'instant smile

        Merci de même pour tout , grosses bises mon amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :