• "C'est quand les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots." Pierre Dac

     

     Je préfère les carottes en crudité avec de l'ail et du persil, mais je ne boude pas devant une onctueuse purée carotte et pomme de terre.

    "C'est quand les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots."  Pierre Dac

     Photo /Solange / Avril 2024

     

     

     Le Saviez- vous? 

    L’histoire de la carotte est fascinante et remonte à des milliers d’années.

    Origine sauvage 

    • L’ancêtre sauvage de la carotte provient probablement de la région qui est aujourd’hui l’Afghanistan. Dans son état naturel, cette plante avait une racine mince et aigre.
    • Ce n’est qu’en la cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile que la racine a grossi et est devenue comestible.

    En somme, la carotte a parcouru un long périple à travers les siècles, passant d’une racine sauvage à un légume apprécié dans le monde entier ! 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril à 08:55

    Crues ou cuites, j'adore les carottes !

    *

    Coucou Solange, me voilà à mon tour pour te souhaiter un bon vendredi ! Gros bisous, JP.

      • Vendredi 26 Avril à 09:08

        Coucou JP 

        En manger donne de belles couleurs ( d'où découle la carotène qui prépare au bronzage .. 

        Ce que je prends plusieurs semaines avant les vacances en Bretagne. )

        Aux enfants ont dit qu'elle rend aimable !smile

        Re- bonne journée et re -bises.

    2
    Vendredi 26 Avril à 09:43

    Moi j'aime les carottes sous toutes formes

    un bon légume et pas cher

     
      • Vendredi 26 Avril à 10:12

        C'est vrai que c'est un des légumes au prix abordable , à faire aussi en potage :)

    3
    Vendredi 26 Avril à 09:44

    Bonne fin de semaine.

    Il fait triste dehors, mais ça peut changer ...

    Je te souhaite une agréable journée en ce vendredi.

    Gros bisous Solange

     

     
      • Vendredi 26 Avril à 10:13

        Coucou petite -marie 

        Le soleil a fait son apparition ,espérons pour toute la journée :)

        Bon vendredi ,grosses bises 

    4
    anycolour
    Vendredi 26 Avril à 10:14

    Dans une émission "sérieuse" ils ont annoncé que la tomate et la pomme de terre ont la même plante ancêtre (en amérique du sud) , cette plante s'est propagée à différentes altitudes , elle a évolué différemment selon 'terre, température , ensoleillement'

    une branche pomme de terre

    une branche tomates

    elle sont si différentes en goût et structure

    c est la sacro saint processus de l'évolution dans le monde animal , végétal et même minéral

    certaines couches géologiques ont été créées par la vie

     

     

      • Vendredi 26 Avril à 10:23

        Coucou 

        Merci pour rajout intéressant !

        Bonne journée mon ami

    5
    Vendredi 26 Avril à 10:33

    ANYCOLOR DIT VRAI : LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE RISQUE DE CHANGER NOS PRODUCTIONS AGRICOLES ET POTAGÈRES. ILS EN ONT PARLE CE MATIN A FRANCE INTER.

    CECI DIT : LA CAROTTE EN JULIENNE DE LEGUME AVEC POMME DE TERRE PETITS POIS ET LARDONS PLUS UN ROUX HUM UNE TUERIE COMME DISENT NOS JEUNES.

    C.M.

      • Vendredi 26 Avril à 18:39

        Avec ton énoncé j'en ai l'eau à la bouche smile

        Par contre , je ne sais pas où nous allons avec ce réchauffement et cette météo

        capricieuse!!!!!

        Belle soirée , grosses bises

    6
    Vendredi 26 Avril à 11:17

    MERCI POUR CES EXPLICATIONS  JE NE SAVAIS PAS

     

    Bonjour Solange . C'est avec un petit mais vraiment petit rayon de soleil que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine .BISOUS .

     

      • Vendredi 26 Avril à 18:41

        On en apprend toujours comme à ton blog si intéressant Martine !

        Le ciel n'était pas souriant comme ta carotte , de la pluie ce soir !

        Bonne soirée ,grosses bises

    7
    anycolour
    Vendredi 26 Avril à 12:28

    blague

     

    Un homme se rend à une ferme

    bonjour madame je voudrais 10kg de pommes de terre

    des grosses ou des petites ?

    des petites ce sera moins lourd

      • Vendredi 26 Avril à 18:43

        Elle est drôle !

        Qu'elles soient petites ou grosses le poids sera toujours le même . lol

    8
    Vendredi 26 Avril à 12:28

    Bonjour, C'est dans la carotte qu'on trouve le fameux pigment de la carotène, qui colore en rouge. Ma femme me disait hier que pour les diabétiques il fallait consommer les carottes crues, c'est-à-dire râpées (avec une petite sauce vinaigrette)... Moi j'en consomme aussi quelques rondelles crues quand je m'en occupe pour faire une soupe aux légumes.

    Bonne journée, assez froide ici, je suis un peu patraque ce matin, j'ai dû prendre froid hier.

    Bises, Gérard

      • Vendredi 26 Avril à 18:47

        C'est excellent pour préparer la peau au bronzage  !

        J'ai un bon rhume et la gorge prise ,pas la grande forme non plus , cette météo qui change constamment sans doute en cause.

        Prends soin de toi Gérard et passe une belle soirée .

        Grosses bises

    9
    Vendredi 26 Avril à 12:31

    Bien vu, et chacun sait qu'un kilo de plumes c'est plus léger qu'un kilo de plomb !

      • anycolour
        Vendredi 26 Avril à 15:21

        1kg d'helium va s'élever en altitude

        1kg de plomb tombe au sol

        donc 1kg de plomb est plus lourd qu'1kg d'helium

         

        mdr

        si vous prouvez le contraire

        c'est que les carottes sont cuites

      • Vendredi 26 Avril à 18:49

        Entre les pommes de terre et les plumes il y a une différence en volume smile

    10
    Vendredi 26 Avril à 13:00

               chez nous on dit que ça  donne les cuisses roses aux filles happy

    je les adore en salade en soupe en purée bref j aime les carottes lol

                         gros bisous et bon après midi Solange 

                         

      • Vendredi 26 Avril à 18:52

        Ta carotte est rigolote !

        J'avais entendu cette expression quand j'étais gamine :)

        Il faut varier les légumes à nos menus et la carotte n'est pas à négliger !

        Douce soirée ,grosses bises Claude

    11
    Vendredi 26 Avril à 13:03

    ps    MERCI POUT TON GENTIL COMMENTAIRE 

                             BISOUS

      • Vendredi 26 Avril à 18:54

        C'est toujours un grand plaisir de commenter tes beaux sujets !

        GROSSES BISES

    12
    Vendredi 26 Avril à 16:55

    bonsoir

    bonne soirée et une bonne nuit

    bisous

      • Vendredi 26 Avril à 18:55

        Coucou prescill

        Merci et passe également une belle soirée , grosses bises !

        Dors bien .smile

    13
    Vendredi 26 Avril à 18:50

    Merci beaucoup d'être passée

    Passe une bonne soirée

    Big biz Sol et vive la carotte

      • Vendredi 26 Avril à 18:58

        Je constate que la carotte a du succès smile

        Coucou Virginie 

        C'est toujours un plaisir de passer chez toi 

        Belle soirée , bizzzzzzzzzzzzzz

    14
    Samedi 27 Avril à 10:56

    Bien sûr, comme l'hélium est beaucoup plus léger que l'air ambiant, la pression d'Archimède va soulever le contenant d'hélium (lequel peut quand même être plus lourd que le gaz lui-même), le kg d'hélium va donc monter dans le ciel tandis que le kg de plomb va tomber. Il n'en serait rien sur la Lune où "l'atmosphère" est si ténue qu'on considère que ce vide est plus poussé que dans nos laboratoires terrestres. Il n'y a pas de poussée d'Archimède sur la Lune, aussi un contenant et son kg d'hélium tomberait à la même vitesse qu'un kg de plomb... En pratique on doit tenir compte du contenant car un gaz n'est jamais isolé parfaitement de son environnement, il lui faut une enveloppe, sinon on a affaire à un mélange de gaz différents.

    Gérard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :