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Le Flou
En photographie, le flou peut être poétique, laissant place à l’imagination et au mouvement.
Comme le dit si bien Romain Rolland.
" Le flou, c’est la vie. Le flou, c’est le mouvement.
Le flou, c’est la poésie. "
A travers les mailles d’un grillage semblait s’échapper cette minuscule branche de muguet.
" Au secours, pitié ! Serait- il possible qu’elle se soit mise à supplier ? "
Humant sa fragrance, un promeneur de passage la prenant en pitié s’en empara et lui offrit pour un temps éphémère l’eau salvatrice d’un vase en verre et des regards posés sur sa beauté.
Solange
Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes , à leur donner une odeur de pain blanc , un parfum de lilas , la fraîcheur d'une tige de Sauge.
Hélène ou le règne végétal
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Commentaires
4anycolourLundi 29 Avril à 13:22On peut photographier au travers un grillage sans voir le grillage (selon focale , selon mise au point, selon ouverture) , bien sûr en pratique on ne calcule pas, mais on peut oser et tenter davantage de prises .
un cinéaste a paniqué quand il a vu un tigre lui foncer dessus , le tigre accélérait , absorbé par le sujet au travers son objectif , il avait oublié la présence du grillage entre lui et le tigre ,
le grillage est tellement flouté qu on ne le voit plus , je ne sais plus retrouver cette vidéo (mais j'aimerais revoir et partager) , c est assez démonstratif de la peur et du gommage de certains détails
j ai aussi fait des photos au travers un grillage flouté au point de devenir un voile à peine perceptible
La photo , un art contemporain
Gérard a cité une technique au moment du développement , elles étaient nombreuses
il y avait aussi des techniques à la prise de vue (flou , filés, zooming , traveling, pose longue.....) , il y a de quoi faire de trés belles photos
il y a une photo que j avais vu dans une revue , je ne retrouve pas , mais l image est encore dans ma mémoire ........tellement je la trouvais hyper travaillée et artistique , le sujet était des chevaux galopant dans un nuage de poussieres , en noir et blanc MAGNIFIQUE, j espère retrouver les pages de revue
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Lundi 29 Avril à 17:07
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Un petit coucou avant de partir chez le pneumologue.
On a une belle journée ensoleillée.
Bonne semaine
Passe un bel après-midi en ce lundi.
Gros bisous Solange
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Lundi 29 Avril à 17:10
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On ne le fait pas toujours exprès d'avoir des photos floues.
Moi ça m'arrive quand je fais des zooms ... ou des macros ...parfois ça peut avoir du charme
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Lundi 29 Avril à 17:11
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Mardi 30 Avril à 12:56
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Bonjour, le flou involontaire provient aussi de la faible masse des nouveaux appareils, ils sont si légers qu'ils bougent avec les moindres vibrations de la main qui les tient, du vent. Même avec un stabilisateur numérique ce n'est pas évident. Autrefois j'avais un appareil avec un gros flash (du genre des appareils qu'ont les photographes au festival de Cannes). L'inertie est considérablement plus grande à cause du poids total, l'appareil ne bouge pas si facilement. Mes photos étaient rarement floues, sauf à manquer la mise au point évidemment...
Un collègue de Nord-Matin qui faisait beaucoup de photos avait une autre astuce pour éviter le flou sans faire de mise au point ! ll fermait le diaphragme de son appareil-photo, cela lui donnait une grande profondeur de champ, du coup tout était net entre deux mètres et l'infini, la mise au point était toujours réglée à 3 mètres. Aucun calcul, aucun temps passé aux réglages et des photos toujours bien nettes !!! Les anciens appareils n'avaient pas non plus de réglages, les lentilles étaient très fermées, donc il y avait une grande profondeur de champ, il y avait un pré-réglage à environ deux ou trois mètres et les photos étaient réussies. Avec un trou d'aiguille dans une boîte à chaussures on peut même tenter des photos argentiques mais la pose sera longue, sauf à installer plusieurs flashs en même temps...
Le flou est la terreur des photographes, sauf bien sûr à le maîtriser pour des clichés artistiques !
Bises, Gérard
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Lundi 29 Avril à 19:20
le collègue de Nord-Matin avait adopté le concept d"hyperfocale, et ils bossaient souvent au 35mm de focale , ils n essayaient pas de cadrer serré , vu qu il y avait netteté à différentes distances , ils pouvaient recadrer (extraire une image plus petite)
même si les appareils d'aujourd'hui focalisent plus vite , ils peuvent focaliser sur un plan décalé par rapport au sujet , donc leur façon de faire reste d actualité avec les appareils qui permettent encore les réglages
certains appareils permettent de focaliser sur le sujet puis on décale pour cadrer autrement , mais quelques pouillèmes de secondes passent et l expression n est plus la même
canon avait fait un reflex sans miroir montant descendant (induit un délai entre 2 photos)
c est une vitre en biais qui renvoyait une image affaiblie mais suffisante pour cadrer,
ne pouvait être utilisé qu en forte lumière pour voir le reflet d image
les leica sans visée réflex sont plus silencieux (pas de miroir mobile) et assez rapides entre 2 photos , d'ailleurs il me semble que dans les tribunaux , seuls les modeles les plus silencieux étaient autorisés
Un appareil trés méconnu est celui qui permet de faire des panoramiques à 360 degrés (sans numérique) , un inventeur faisait tourner l appareil sur un axe et le film avançait en même temps et passait devant une fente verticale , j'ai trouvé cette invention géniale
un art que j apprécie est celui de ceux qui éclairent la nuit des sujets avec flash ou lampe en mode pose de l appareil , du coup ça donne des images qui sortent de l ordinaire , ils appellent ça peindre avec la lumière
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Lundi 29 Avril à 20:19
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Mardi 30 Avril à 11:54
Effectivement, ce collègue de Nord-Matin, décédé dans les années 90 était photographe indépendant travaillant pour ce journal. Il développait lui-même toues ses photos chez lui pour les apporter tôt le matin, sauf urgence où il allait développer à son agence... J'allais le voir souvent chez lui le soir et il m'a appris plein d'astuces de photographe ! Comme il était grand mélomane, il allait deux fois par semaine animer une émission de musique classique pour une radio libre de cette époque où il y en avait tant sur le territoire. Que de souvenirs !!!
Gérard
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Mardi 30 Avril à 12:43
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Bonjour, autrefois avec la photo argentique, il y avait un trucage très intéressant qui consistait au moment de l'agrandissement d'un négatif, à faire un "flou-net". Cela se faisait avec des portraits par exemple. Les traits étaient nets mais comme nimbés dans un léger brouillard. J'en ai fait quelques-uns autrefois et je les ai tous donnés un jour ou l'autre. Théoriquement on pourrait obtenir un résultat similaire mais pour ça il faut programmer l'ordinateur spécialement pour qu'il réalisée le trucage, à moins d'avoir un logiciel de retouche qui le fasse. Je n'ai pas encore étudié la question récemment mais je retiens l'idée...
Bonne semaine, bises, Gérard
Coucou Gérard
Pour ma part ,cette photo comme certaines parfois sont dues au tremblement
involontaire ou mouvement brusque .
Bon lundi ,grosses bises.
( Le soleil tente une percée ..)