• Découvrir..

    Le sens des expressions

     

    Locutions verbales

    Passer sous le joug", "Subir le joug" ou "Vivre sous le joug"

    Utilisées essentiellement au sens figuré, elles font référence au "Joug", une pièce de bois (simple, double, frontale, de nuque) fixée soit en avant, soit en arrière des cornes du bœuf pour y attacher un dispositif d'attelage.

     

    Pour ses humeurs et ses variations, nous subissons le joug de la météo.

    Solange

     

    Locutions verbales

     Photo /2016 /  Prise à Moulins dans l'Allier /(visible du balcon d'une amie d'enfance).

     

    Le saviez –vous ?

    Mot rare du jour : isabelle = de couleur jaune pâle Locutions verbales

    Un isabelle = cheval dont la robe a cette couleur.

    Nom de couleur ancien, désignant une gamme de jaunes -orangés grisâtres. Il a surtout cours dans le domaine de l'hippologie pour désigner la robe isabelle, bien que l'on parle aussi de robe isabelle pour les chiens de race Carlin dont le pelage n'est pas entièrement noir.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mai à 08:20

    Coucou Solange, mon petit tour matinal pour te souhaiter un bon vendredi ! Gros bisous, JP.

      • Vendredi 3 Mai à 08:23

        Coucou JP

        Je te remercie et te souhaite également un bon vendredi .

        Le ciel est gris ce matin ..

        Grosses bises JP

    2
    Vendredi 3 Mai à 08:45

    Merci pour les explications

    ___________

    Très bon vendredi

    Je pars voir la maman de mon ami décédé

    Habitude que je garde

    Normal

    Big bizzzzzzz   sol  

      • Vendredi 3 Mai à 09:48

        Coucou Virginie 

        Je savais que ça allait te plaire :)

        Tu as un coeur généreux , faire plaisir et remonter le moral aux personnes dans le chagrin  c'est honorable Virginie .

        Bonne journée , grosses bises 

        ( (A midi nous sommes chez ma sœur , nous l'aidons pour les papiers après le décès de son époux . ( Ce n'est pas rien !!! )

    3
    Vendredi 3 Mai à 11:10

    BONJOUR SOLANGE 

    OUI JE CONNAISSAIS L EXPRESSION ""ETRE SOUS LE JOUG ""

    CAR ELLE S EMPLOIE AUSSI MALHEUREUSEMENT 

    POUR LES FEMMES (SOUS LE JOUG DE LEURS MARIS)

    ET AUSSI LE CHEVAL ISABELLE 

     CAR PLUS JEUNE JE MONTAIS 

    ET MON FRERE AVAIT DES CHEVAUX 

    ARTICLE TRES INTERESSANT ET BIEN PRESENTE 

      BISOUS ET BONNE JOURNEE A TOI 

     

     

      • Vendredi 3 Mai à 19:51

        Bonsoir Claude

        Tu as raison , elle s'emploie aussi dans ce sens là malheureusement .

        Merci d'apprécier mon article et passe une belle soirée ,grosses bises

        Le café j'aime !

         

    4
    Vendredi 3 Mai à 12:40

    Oui je connaissais et en plus j'aime bien. On en voit pas mal. Mais en Camargue c'est des chevaux blancs bien présents et les couleurs marrons aussi. Finalement les couleurs sont bien brassées.  On voit la couleur isabelle également chez les vaches.

    Bonne journée et passes un weekend de détente en prenant l'air, une petite marche par exemple.

    C.M.

      • Vendredi 3 Mai à 19:55

        Ton commentaire est complémentaire concernant les vaches ,merci Claude

        Merci,  je vais essayer de passer un bon w -end 

        Grosses bises ,belle soirée

    5
    Vendredi 3 Mai à 12:44

    Concernant la paire de lunette en forme de joug, bien, marrant !!!

    Ma mère en parlait. Mais elle appelait cela la colalive, peut être un mot patois.

    Elle disait que cela n'était pas facile de travailler avec deux chevaux etc..

    Et quand les chevaux la nuit avaient des coliques, il fallait se lever et les faire tourner en rond dans la cour. C'est vieux souvenir !

      • Vendredi 3 Mai à 19:58

        Je trouvais cette image assez originale  et la clarté m'a fait penser au soleil qui fait des caprices ces jours ci smile

        Bon souvenir que tu dévoiles ,merci !

    6
    Vendredi 3 Mai à 13:34

    bonjour Solange

    oui je connaissais l'expression "être sous le joug" .... on peut l'être de nombreuses façons

    sous le joug d'un époux, d'un supérieur au boulot, d'un tyran dans certain pays !!!  et la liste n'est pas exhaustive malheureusement

    pour la couleur de la robe du cheval je ne connaissais pas du tout.

    Bisous du vendredi pour toi

      • Vendredi 3 Mai à 19:59

        Comme quoi on apprend chaque jour smile

        Bisous Joëlle ,passe une agréable soirée .

    7
    Vendredi 3 Mai à 15:57

    Bonne fin de semaine à toi Solange

    Je te souhaite un bel après-midi en ce vendredi.

    Ici temps mitigé ... pas chaud du tout.

    Gros bisous

     

     
      • Vendredi 3 Mai à 20:01

        La météo était un peu frileuse ,des nuages sombres et des averses passagères!

        Belle soirée petite -marie 

        Grosses bises

    8
    Vendredi 3 Mai à 15:59

    nous subissons le joug de la météo, c'est le cas de te le dire

    une météo qui change presque chaque jour

     

    Un isabelle ...cette couleur que je connaissais pas pour la robe d'un cheval

    Merci à toi de nous instruire

     
      • Vendredi 3 Mai à 20:04

        C'est vrai que cette météo n'en fait qu'à sa tête ....

        Pour l'expression que je connaissais comme tout le monde , en cherchant une citation j'ai moi aussi appris quelque chose , c'est à dire la couleur de la robe du cheval smile

         Je découvre et je partage avec plaisir .

        Grosses bises 

    9
    Vendredi 3 Mai à 20:12

    Bonsoir Solange

    ce cheval est superbe

    nous en avons des beaux 

    dans notre coin en campagne

    C'est avec le soleil enfin !!!!

    que je viens te souhaiter

    une agreable soiree

    bisous Cathy

      • Vendredi 3 Mai à 20:19

        Bonsoir Cathy 

        En effet ,il a une belle couleur , en vrai je n'en ai jamais vu de pareil !

        Bizarre , le soleil se montre à cette heure tardive ,il se moque de nous franchement.

        Belle soirée également ,grosses bises 

    10
    Vendredi 3 Mai à 21:09

    Bonsoir  passe une bonne soiree bisous de moi.

      • Samedi 4 Mai à 07:56

        Je te remercie et te souhaite un bon samedi .

        Grosses bises prescill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :